Article paru le 1er juillet 2010
Le « coup de fouet »

Connue sous le nom de « coup de fouet », « coup de lapin » ou « whiplash », cette ble
ssure au cou peut vous occasionner bien des maux, et ce pour plus longtemps que l’on penserait.

Mécanisme de la blessure.

Le coup de fouet survient dans le cou au moment d’un accident. Lorsque votre voiture est percutée par un autre véhicule, ou que vous percutez vous même une autre voiture ou autre objet sur votre route, la tête est violemment projetée vers l’arrière puis vers l’avant.

« Mais je n’allais pas vite! Impossible que mon cou soit blessé! »

Une étude a démontré que, même à une vitesse minime de 10 miles à l’heure, soit un maigre 16 km/heures, les articulations du cou peuvent subir un dommage considérable. Il en va de même des ligaments et des muscles du cou qui sont souvent affectés immédiatement après l’accident. Instantanément, après un accident, le mécanisme inflammatoire se déclenche. Les premiers 48h après un accident de la route sont cruciales pour empêcher les problèmes à long terme.

L’importance des ajustements chiropratiques suite à un accident.

Les mouvements exagérés du cou lors d’un « whiplash » endommagent les ligaments de la colonne vertébrale et du fait, rendent la colonne cervicale instable. En ayant son cou ajusté suite à une collision, le chiropraticien assurera que la colonne restera droite et empêchera la dégénération des articulations qui suit inévitablement une instabilité ligamentaire résultant, à court ou long terme à des maux de tête, de cou et même à la dépression. Les ajustements chiropratiques ainsi que les radiographies nécessaires aux soins sont souvent couverts par la SAAQ.

Prenez rendez-vous pour un examen sans attendre pour empêcher des problèmes à court et à long terme.


Articles parus dans le journal le Peuple de Lotbinière
Article paru le 13 août 2010
Les enfants et la chiropratique


Pourquoi consulter un chiropraticien avec mon enfant?
Que ce soit pour des otites, des retards de développement, des coliques, de l’asthme , des allergies, d’un déficit de l’attention, du “pipi au lit”, d’une scoliose ou tout simplement pour grandir en santé, les enfants de tous âges peuvent bénéficier d’ajustements chiropratiques.

Pour les nouveaux-nés
Pendant une naissance normale, la tête du bébé se fraie un chemin dans le bassin de la maman. Afin de traverser ce passage, la tête de l'enfant doit subir une série de mouvements spécifiques.
• Le cou fléchit vers l'avant afin que la tête s'engage dans le bassin.
• La tête et le cou se tournent d'un coté pour se frayer un chemin dans le bassin.
• Le cou se fléchit vers l’arrière afin que la tête puisse finalement sortir.
Au cours de ce processus, une force de traction d'environ 40 à 70 livres est exercée sur le cou et la tête du nouveau-né. Une traction donc considérable sur le cou du bébé qui augmente risque de développement d'une subluxation vertébrale dans cette région.

Selon les études scientifiques, les examens physiques révèlent que 85% des bébés démontrant des symptômes de sommeil perturbé présentent des anomalies vertébrales appelées subluxations vertébrales qui se caractérisent par un mouvement vertébral restreint aux endroits de la colonne vertébrale où les os (vertèbres) sont légèrement désalignés.

Le retour à l’école
Les enfants d’âge scolaire vivent de plus en plus de stress relié à leur mode de vie. Un horaire scolaire chargé, les multiples activités parascolaires, l’inactivité physique et le surplus de temps passé devant l’écran de télévision ou d’ordinateur font partie des causes fréquentes de malaises chez les jeunes. Les stress reliés à l’enfance nécessitent des ajustements chiropratiques pour éviter des tensions articulaires, musculaires et nerveuses.

En août, profitez d’une première visite au frais de la Clinique Chiropratique Ste-Croix pour les enfants de moins de 14 ans.